Heure d’été : veillez au sommeil des plus jeunes

23 mars 2012

A 2 heures du matin dimanche, il sera… 3 heures. En effet, chacun devra passer sa montre et ses horloges de l’heure d’hiver à l’heure d’été. Les jours vont s’allonger doucement, et les soirées avec. Une période de l’année bien agréable, à condition de ne pas accumuler une dette de sommeil trop importante. En particulier pour les plus jeunes. Les conseils de René Clarisse, chronopsychologue à l’Université de Tours.

« Tout d’abord, il faut préciser que le décalage horaire d’une heure que nous allons vivre ce week-end n’a aucun effet physiologique détectable », rassure-t-il. Toutefois, une dette de sommeil peut facilement s’accumuler, du fait d’un changement de comportement au quotidien. « Comme il fait jour plus tard, on recule volontiers l’heure du repas, et donc celle du coucher », explique René Clarisse. Or dans le même temps, l’heure du lever, elle, ne peut être reculée. Conséquence, « l’enfant aura une, voire deux heures, de sommeil en moins », ajoute-t-il.

Pour respecter la durée de sommeil de votre enfant, suivez ces quelques conseils :
– « Fermez les volets pour le mettre dans les meilleures conditions pour s’endormir, malgré les rayons du soleil » ;
– Dès dimanche soir, « avancez l’heure du coucher de 10 minutes. Faites de même lundi et mardi pour parvenir à resynchroniser son sommeil aux contraintes du lever » ;
– « S’il ne faut pas être trop strict, il est important d’avoir conscience du risque de perte de sommeil. Les parents doivent avant tout être raisonnables pour éviter à leur enfant la fatigabilité liée à cette heure non récupérée », conclut René Clarisse.

  • Source : Interview René Clarisse, chronopsychologue et maître de conférences en Psychologie à l’Université de Tours, 20 mars 2012

Aller à la barre d’outils