Hockey-sur-glace : inquiétude des médecins au Canada…

13 janvier 2012

« Arrêtez la violence et jouez donc au hockey » ! Le Rédacteur en chef du Journal de l’Association médicale canadienne, le Dr Rajendra Kale, est inquiet. Constatant à quel point la liste des joueurs victimes de traumatismes crâniens s’allonge, il demande dans un éditorial de la revue, que les coups de têtes intentionnels et les bagarres cessent sur les patinoires de hockey-sur-glace. Considéré comme un sport « viril », ce dernier est-il en passe de devenir un sport de brutes ?

« Nouveau venu au Canada, j’ai été fasciné par l’adresse, la vitesse et la puissance physique des joueurs », explique Rajendra Kale. « Dans le même temps, j’ai été horrifié par ces habitudes de bagarres d’un autre temps, responsables de traumatismes crâniens intentionnels ».

L’histoire de Sydney Crosby, l’un des meilleurs hockeyeurs évoluant dans la Ligue canadienne, est emblématique. Ce joueur jeune – il a seulement 24 ans – a déjà été out plus d’une saison à la suite de coups volontaires reçus à la tête. Le 5 décembre dernier, il a de nouveau été victime de violences – toujours à la tête. Si bien qu’il est encore à l’infirmerie…

Des conséquences à long terme

Rajendra Kale s’interroge sur les conséquences à long terme de ces commotions. Il cite encore Ron Duguay, un ancien joueur. « De nombreux fans me demandent d’écrire un livre sur ma carrière », expliquait-il en 2009 au New York Times. « J’aimerais bien, mais je ne me souviens plus de rien… ». Selon Kale, « il existe des dizaines d’exemples de ce type », de ce que les médecins appellent une encephalopathie traumatique chronique.

A ses yeux donc, il convient de faire cesser le massacre. « Il est vrai que les supporters disent que cette violence fait partie du jeu et qu’ils ne pourraient s’en passer. Mais après tout, il est parfois difficile d’anticiper les réactions face à une nouvelle loi. Ainsi le grand public était-il persuadé que l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants allait entraîner une baisse importante du nombre de clients. Il n’en fut rien. Et on peut même imaginer que si cette violence était interdite, le hockey pourrait attirer un nouveau public ».

Rappelons qu’au Canada, le hockey-sur-glace est le « sport-roi ». Plus de 500 000 jeunes sont inscrits dans un club. Mais il semble que de plus en plus de médecins partent en guerre contre sa pratique irraisonnée, à cause des blessures associées à cette discipline. Chaque saison, le quart des jeunes pratiquants seraient victimes d’un traumatisme crânien…

  • Source : Canadian American Association Journal, décembre 2011

Aller à la barre d’outils