Hygiène bucco-dentaire : le monde agricole à la peine

13 septembre 2011

Inquiétudes sur l’état de santé bucco-dentaire des agriculteurs de 65 ans et plus… D’après une enquête publiée ce jour par le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) et menée auprès des affiliés au régime de la Mutualité sociale agricole (MSA), ces derniers ont en moyenne, plus de la moitié de leurs dents cariées, absentes ou obturées…

Au total, 7 744 adhérents ou ayants-droits de la MSA, se sont rendus en 2008 chez un chirurgien-dentiste pour un bilan. Et ce dernier s’est révélé bien médiocre. « Le nombre moyen de dents absentes était élevé (8,5 par patient), et leur taux de non-remplacement atteignait 32% », soulignent les rédacteurs du BEH. « Près de 20% des participants avaient au moins 5 prémolaires ou molaires absentes, ce qui est une gêne réelle pour la mastication. »

Par ailleurs, les proportions de participants en besoin de soins étaient très élevées : détartrage (75%), extraction, de soins conservateurs (38%) ou chirurgie (18%) faisaient souvent défaut. L’état bucco-dentaire des femmes s’est révélé plus préoccupant que celui des hommes. Les dents absentes ou obturées notamment, étaient plus nombreuses chez elles que chez leurs compagnons.

En revanche, elles étaient moins souvent sujettes à des comportements à risque. Elles se brossaient plus régulièrement les dents et fumaient moins. De manière générale, les comportements à risques ont été plus fréquents chez les salariés d’exploitations et de coopératives, que chez les agriculteurs eux-mêmes : plus de la moitié ne se prêtait à aucun suivi dentaire, et 56% d’entre eux seulement se brossaient quotidiennement les dents…

  • Source : BEH N°32, 13 septembre 2011

Aller à la barre d’outils