IST : ne vous fiez pas à la toile !

09 mai 2011

Vous trouverez de tout sur Internet. Absolument tout… et n’importe quoi ! C’est ainsi que la Food and Drug Administration américaine (FDA) alerte les internautes sur la vente de prétendus traitements – préventifs ou curatifs – contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ! Attention, danger.

Sur différents sites douteux, l’internaute pourra ainsi lire que telle ou telle substance traiterait l’herpès, les infections à chlamydiae voire, comble de l’escroquerie … le SIDA ! Herpaflor, Viruxo, C-Cure ou encore Never An Outbreak sont quelques uns de ces exemples de traitements… qui n’en sont pas.

Comme le souligne la FDA, « ces produits sont dangereux car ils ciblent des patients atteints de maladies graves, pour lesquelles des options thérapeutiques sûres et efficaces sont disponibles ». Rappelons qu’en France, comme aux Etats-Unis d’ailleurs, aucun traitement contre les IST n’est disponible sans ordonnance. Un suivi médical est impératif. Bref, ne tombez pas dans le panneau…

Pour se faire dépister en cas de doute, il est possible soit de consulter son médecin habituel, soit d’ aller dans un Centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) ou un Centre d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des Infections Sexuellement Transmissibles (CIDDIST). Le premier concentre son action sur le dépistage du SIDA et des hépatites. Le second élargit le dépistage aux autres IST. On y propose des informations, mais aussi la possibilité d’entretiens confidentiels avec un médecin. ET celà sans rendez-vous. Enfin bien entendu, on y pratique le dépistage, anonymement et gratuitement.

Ces centres sont accessibles à tous, y compris les mineurs sans autorisation parentale. Les résultats des tests sont remis par un médecin, dans un délai de quelques jours. En cas de test positif, le centre propose au patient un traitement. Herpès, chlamydiose et infections à trichomonas peuvent être traités directement au centre ou par un médecin généraliste. Enfin, la prise en charge de l’infection à VIH et de la syphilis est immédiatement assurée par un service de maladies infectieuses.

Pour consulter la liste des CDAG, cliquez ici. Il n’existe pas de liste des CIDDIST. Vous pouvez vous renseigner auprès des CDAG pour connaître le plus proche de votre domicile.

  • Source : FDA, 3 mai 2011

Aller à la barre d’outils