Interdiction de fumer : les associations maintiennent la pression

14 septembre 2007

L’Alliance contre le tabac qui regroupe 34 associations, soutient « sans réserve » la lettre ouverte publiée dans Le Monde en date du 13 septembre, et dans laquelle la Ligue nationale contre le Cancer demande au Chef de l’Etat une application rigoureuse du décret du 15 novembre 2006, relatif à l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

Dans un communiqué, l’Alliance réaffirme « son opposition à toute dérogation qui aurait pour unique effet de mettre en péril la vie des personnes exposées à la fumée dans les lieux publics. Le tabac est en effet à l’origine de 30% des morts par cancer ».

Et l’Alliance de citer deux études. L’une réalisée à l’Université de Turin (Italie) faisant ressortir une réduction de 11% des admissions pour infarctus du myocarde, cinq mois après l’application de la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics. L’autre effectuée en Ecosse dont les auteurs ont montré que le nombre d’hospitalisations pour crises cardiaques avait chuté de 17% dans l’année suivant cette interdiction.

« Respecter les engagements pris et se donner les moyens de faire de cette mesure une réussite afin de sauver des milliers de vies : voilà ce que les Français et nos partenaires européens attendront du Président de la République, le 1er janvier 2008 » conclut l’Alliance.

  • Source : Alliance contre le tabac, septembre 2007

Aller à la barre d’outils