Internet et santé : les promesses du web 2.0

29 mars 2010

Améliorer la relation médecin-patient, partager des données, favoriser la recherche d’informations… la conférence Health 2.0 est la vitrine n°1 des technologies en ligne et sur téléphone mobile dans le domaine de la santé. Sa sixième édition se déroule à Paris, les 6 et 7 avril prochain. L’événement est de taille : c’est la première fois qu’elle a lieu hors des Etats-Unis.

Le signal est donné : « cette conférence va montrer que l’idée selon laquelle tout se passe aux Etats-Unis en matière de santé 2.0 est erronée », explique Denise Silber, organisatrice de la conférence et pionnière en matière d’internet-santé. « Des initiatives intéressantes se font jour ici et là, dans de nombreux pays européens »

Pourquoi 2.0 ? D’une manière générale, le web 2.0 désigne l’ensemble des technologies qui facilitent les interactions entre les internautes : communautés en ligne, blogs, forums, wikis et autres systèmes de votes. L’expression Health 2.0 correspond donc à l’ensemble des applications de ce type, dédiées à la santé.

Les communautés de patients sont-elles différentes en Europe et entre pays européens ? Les dossiers médicaux personnels vont-ils s’intégrer aux systèmes de soins? Quelle est la position des hôpitaux et des gouvernements à l’égard de la Santé 2.0 ? Ces questions figurent au cœur du programme de Health 2.0. La conférence s’adresse à l’ensemble des acteurs du secteur et au-delà : professionnels de la santé bien sûr, représentants d’associations de patients, responsables d’entreprises, élus… Au total, plus de 450 participants venant d’une quinzaine de pays assisteront aux différentes communications. Destination Santé y sera, et reviendra naturellement sur le sujet.

  • Source : Interview de Denise Silber ; Conférence Health 2.0, 6-7 avril 2010 (Paris)

Aller à la barre d’outils