Interpol traque la vente illicite de médicaments sur le Web

20 novembre 2009

Une grande opération de démantèlement a permis aux autorités françaises d’identifier en une seule semaine 125 sites Internet de vente illicite de médicaments.

Coordonnée par l’OMS et Interpol entre le 13 et le 20 novembre 2009, l’opération « Pangea II» visait à identifier « les personnes en situation illicite de vente de médicaments à prescription obligatoire ou susceptibles d’être de faux médicaments via des sites Web ».

Conduite dans 24 pays, l’action a été relayée en France par l’OCLAESP (Office Central de Lutte contre les Atteintes à l’Environnement) ainsi que l’AFSSaPS (Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé) et a permis de procéder à de nombreuses arrestations.

D’après les estimations de l’OMS, près de 50% des médicaments vendus sur le Web sont des contrefaçons. Happés par des prix bien plus alléchants que ceux des officines – c’est le cas notamment pour le Viagra – les consommateurs occultent souvent les risques pris pour leur santé. Or l’AFSSaPS le rappelle : « seul le circuit pharmaceutique impliquant une vente au détail des médicaments dans les pharmacies est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires ».

  • Source : AFSSAPS, 19 novembre 2009

Aller à la barre d’outils