Jus d’orange, thé glacé… Vous reprendrez bien un verre de sucre ?

27 juin 2012

Du jus d’orange aussi sucré qu’un Cola. Des thés glacés… pas si légers. L’Institut national de la Consommation (INC) a mené une vaste enquête sur les boissons que nous consommons au quotidien. Après avoir passé au crible les différentes marques de colas et révélé que certaines contenaient une (infime) quantité d’alcool, les auteurs se sont intéressés aux breuvages à base d’orange et aux thés froids. Le résultat est finalement sans surprise. Ces produits si naturels en apparence, sont surtout riches en sucres…

Jus d’orange : pas plus d’un demi-verre par jour

«La plupart des produits testés (autant les sodas que les jus du matin, n.d.l.r) sont aussi sucrés que les colas » ont constaté les auteurs. Un exemple : un litre d’Orangina apporte l’équivalent de… 18 morceaux de sucre ! Plus surprenant, des produits comme Tropicana Récolte Bio qui sont généralement consommés au petit déjeuner, contiennent 109g/l de sucre. Soit autant que certains colas.

Citant le Programme national nutrition santé (PNNS), l’INC souligne que « le jus de fruits est préférable à d’autres boissons car il apporte des vitamines. Il convient cependant d’en consommer avec modération. Pas plus d’un demi-verre par jour pour les enfants de 3 à 11 ans. » Un conseil, tournez-vous vers des produits portant la mention « Pur jus ». Elle garantit qu’aucun ajout de sucre n’a été réalisé. Et si vous préférez presser vos fruits vous-même, c’est encore mieux.

Des thés glacés pas si light

De son côté, le thé froid apparaît comme un produit léger et désaltérant. Mais en réalité « il s’agit de sodas composés d’eau, d’extraits de thé mais aussi de sucres, d’arômes… » Il semblerait en effet que ces produits n’aient de thé que le nom car ils renferment très peu de thé : à peine un gramme par litre pour la plupart des produits. Quand il n’est pas simplement noté une « saveur thé pêche » dans la liste des ingrédients (Sodastream®)…

Parmi les 11 références sucrées testées, la quantité de sucres n’est pas descendue en dessous des 55g/l, avec un pic atteint par la marque Arizona® (86g/l). Quant aux deux stars du marché, Lipton® et Liptonic Ice Tea pêche®, elles sont également « généreuses » avec 76g/l. De bonnes raisons de lire soigneusement les étiquettes….

Aller plus loin : Consultez le numéro Colas, sodas… Ce que vous buvez vraiment, de 60 millions de consommateurs, actuellement en kiosque.

  • Source : 60 millions de consommateurs, Juillet-Août 2012, n°473 – ICCR, 26 juin 2012

Aller à la barre d’outils