L’Académie inscrit l’homéopathie en faux

07 septembre 2004

Bien que son efficacité n’aie jamais été démontrée, l’homéopathie continue selon l’Académie nationale de Médecine de bénéficier d’un régime de faveur. La docte assemblée pose ainsi la question centrale : “Faut-il continuer à rembourser ces préparations ?

Car pour l’Académie de Médecine, il serait abusif de parler de “médicaments” homéopathiques… Selon le Pr Maurice Guéniot, rapporteur au nom de l’Académie, “ces préparations ne répondent en rien à la définition du médicament, ni dans leur nature, ni dans leur destination. Le remboursement de ces produits par la Sécurité sociale apparaît aberrant à une période où pour des raisons économiques, on dérembourse de nombreux médicaments pour insuffisance du service médical rendu“.

Un pavé dans la mare car selon lui, aucune étude scientifique a prouvé l’efficacité de la méthode homéopathique. “La plupart des produits homéopathiques sont présentés abusivement comme efficaces dans des secteurs variés, ce qui les place dans une illégalité totale. En effet, le Code de la santé spécifie qu’un médicament doit présenter un intérêt thérapeutique. Et la preuve de cet intérêt doit être fournie par une succession d’essais pharmacologiques et cliniques“.

Or à l’inverse de tous les médicaments, les producteurs de spécialités homéopathiques passent outre cette procédure. Preuve de leur inefficacité, “les préparations homéopathiques continuent d’être produites et vendues au public mais dans aucun secteur de la médecine elles ne sont achetées et utilisées par les centres hospitaliers“.

Autre privilège et non des moindres, la publicité ! “La fabrication et la commercialisation de ces produits s’accompagnent souvent d’une publicité plus ou moins intéressée, ce qui est une dérogation à la situation actuelle dans le domaine de la santé“. La loi française est claire : il est interdit de faire de la publicité auprès du public pour les médicaments remboursables par la Sécurité sociale. Une situation unique !

Car le déremboursement des spécialités homéopathiques est une réalité chez nos voisins européens. Allemands, Espagnols, Finlandais, Irlandais, Italiens, Norvégiens et Suédois paient depuis longtemps leurs petites granules blanches…

  • Source : Académie nationale de Médecine, 6 septembre 2004

Aller à la barre d’outils