L’INCA a-t-il ouvert la « guerre du pinard » ?

19 février 2009

En adressant aux médecins des recommandations pour le moins restrictives concernant la consommation d’alcool, l’Institut national du Cancer (INCA) provoque une véritable levée de boucliers de la filière viti-vinicole française ! Dans un communiqué publié aujourd’hui, l’Association Vin et Société dénonce la volonté prohibitionniste de ses responsables.

« Le rapport de l’INCA préconise une abstinence à l’encontre de toutes les autres recommandations nationales (PNNS) ou internationales (OMS, WRCF) » dénoncent en effet ses représentants. Ils tiennent d’ailleurs à rappeler que « la consommation de vin (en France) a été divisée par deux en 50 ans, (alors que). dans le même temps le nombre de cancers a plus que doublé ».

Les défenseurs du vin estiment que l’INCA fait fausse route. « L’enjeu est de s’attaquer aux consommations excessives et non de susciter l’inquiétude chez les consommateurs raisonnables » soulignent-ils. La guerre est déclarée. Elle risque de perdurer, alors même que l’INCA est contesté. Et cela aussi bien dans ses approches scientifiques de la question… que dans sa gestion. Pour la seconde fois en 3 ans, il essuie en effet des critiques de la Cour des Comptes….

  • Source : Vin et Société, 19 février 2009 ; INCA, 18 février 2009

Aller à la barre d’outils