L’« écran total » anti-UV n’existe pas !

09 juillet 2009

En ce début de vacances, la Commission européenne insiste « sur l’importance de se protéger du soleil ». Elle rappelle les nouvelles règles d’étiquetage des laits et crèmes de protection.

« Cet été, notre message aux consommateurs est clair », affirme la commissaire européenne à la consommation, Meglena Kuneva. « L’utilisation d’une crème solaire n’est qu’une des nombreuses mesures à prendre pour vous protéger efficacement ». Que faire concrètement ? Eviter de s’exposer aux heures d’ensoleillement maximal, entre 11 heures et 15 heures. Porter un couvre-chef et des lunettes de soleil. Une précaution qui naturellement vaut aussi pour les plus petits.

Pour ce qui est des crèmes solaires, la Commission rappelle surtout que les allégations comme « écran total » ou « protection totale » ne devraient plus être utilisées. « Bien que fréquentes, elles sont fausses, car aucun produit solaire n’offre une protection totale contre les rayonnements ultraviolets ». Les allégations devant figurer sur les produits sont les suivantes : Protection faible ; Protection moyenne ; Protection haute ; Protection très haute.

  • Source : Commission européenne, 30 juin 2009

Aller à la barre d’outils