L’encéphalite japonaise pique Bali

21 avril 2006

D’après des chercheurs indonésiens, une épidémie d’encéphalite japonaise se répand actuellement sur l’île de Bali. Transmise par des moustiques, cette maladie virale mortelle touche principalement les jeunes enfants.

Et pour cause, dans les zones où le virus est répandu -comme en Indonésie- les adultes qui ont recouvré d’une primo-infection sont immunisés. A partir d’un travail réalisé entre 2001 et 2004 auprès de 239 enfants, une équipe de l’Université de Bali montre que chez les moins de 10 ans, l’incidence annuelle de cette maladie s’élève à 8,2 pour 100 000.

Ce résultat semble-t-il, dépasse les estimations des spécialistes et “montre que la maladie se répand“. Les auteurs appellent ainsi à une meilleure surveillance de cette affection, et surtout à la mise en place de programmes de vaccination. Car un vaccin est disponible contre cette affection.

Si vous voyagez dans certains pays d’Asie, sachez que la vaccination contre l’encéphalite japonaise est “recommandée” par les autorités. Notamment en cas de séjour prolongé. Pour voir la liste des pays concernés, rendez-vous à l’adresse http://www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/zasiese.html

  • Source : OMS, BioMed Central, avril 2006

Aller à la barre d’outils