L’hémochromatose n’est plus une contre-indication au don de sang

27 mars 2009

L’hémochromatose – une maladie génétique caractérisée par une accumulation de fer dans l’organisme – n’est plus considérée comme une contre-indication au don de sang.

Un arrêté ministériel fixant les nouveaux critères de sélection des donneurs de sang est paru au Journal officiel le 18 janvier dernier. Il entrera prochainement en vigueur, le 18 avril précisément.

L’hémochromatose concernerait près de 180 000 Français, mais seuls 20 000 malades sont effectivement déclarés. Mal connue du public, cette maladie ne mobilise pas assez et le dépistage en est insuffisant. Les symptômes sont vagues, et divers : ils vont de la fatigue aux troubles sexuels, en passant par des douleurs articulaires et des perturbations de la glycémie…

L’élargissement du don de sang aux personnes atteintes d’hémochromatose est une bonne nouvelle. D’une part, il marque la fin d’une restriction injustifiée techniquement, et ressentie comme stigmatisante. Nous souffrons par ailleurs d’un déficit chronique en donneurs, l’Etablissement français du sang (EFS) estimant que 800 candidats au don manquent à l’appel chaque jour. Rappelons que tous les ans, la Journée mondiale des donneurs de Sang a lieu le 14 juin. Des collectes et de nombreuses activités sont organisées pour l’occasion, partout en France. Nous y reviendrons.

  • Source : Association Hémochromatose France, 25 mars 2009 ; Journal Officiel n°0015 du 18 janvier 2009, page 1067, texte n°23

Aller à la barre d’outils