La 4-FA ? Un nouveau stupéfiant

17 mars 2011

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé vient de classer comme stupéfiant la 4-fluoroamphétamine (4-FA). Ce classement intervient en raison notamment de la large diffusion de cette substance au niveau européen.

« La 4-FA est une drogue de synthèse, appartenant à la famille des amphétamines, ayant fait l’objet de plusieurs signalements récents en France et en Europe », explique la Direction générale de la Santé (DGS). Elle est généralement consommée dans des cadres festifs, par voie orale, nasale, sublinguale, intraveineuse ou encore rectale. Selon la DGS, « des études expérimentales chez l’animal montrent que la 4-FA entraîne la libération de neurotransmetteurs et inhibe leur recapture ».

Cependant il existe peu de données sur l’abus, la dépendance et la toxicité de cette drogue. Des consommateurs décrivent, dans des forums de discussion, de nombreux effets similaires à ceux de l’ecstasy. Cette drogue semble également provoquer des troubles visuels, une anorexie ou une insomnie pouvant durer plusieurs jours. « La descente, qui dure de 12h à quelques jours, peut se traduire par une sensation de fatigue et de faiblesse, des signes dépressifs et/ou de nervosité… ». Des nausées, ou des vomissements, accompagnés de sueurs ou de douleurs musculaires ont également été rapportés.

En 2009, en Grande-Bretagne, deux décès liés à la consommation de 4-FA ont été recensés. Disponible sur internet, cette drogue a également fait l’objet de nombreuses saisies en Europe. Elle a souvent été retrouvée dans les comprimés vendus comme de l’ecstasy.

  • Source : DGS, AFSSaPS, 16 mars 2011

Aller à la barre d’outils