La Croix-Rouge forme… des formateurs

15 février 2011

Depuis le 1er janvier, la Croix-Rouge française (CRF) dispense en entreprise des formations de moniteur en Sauvetage Secourisme du Travail . Son objectif : œuvrer pour des conditions de travail plus saines et plus sûres, et préserver la sécurité des salariés.

On connaissait déjà la notion de Sauveteur-Secouriste du Travail (SST). Un membre du personnel, volontaire ou désigné, est formé pour intervenir en cas d’accident. Au sein de l’entreprise, il doit être capable à tout moment de porter les premiers secours à la victime d’un accident du travail. La CRF va donc aujourd’hui plus loin, puisqu’elle propose de former des « moniteurs » en SST au sein des entreprises de 200 salariés et plus. En devenant formateurs certifiés au sein de l’entreprise, ces derniers seront à même de transmettre les bonnes pratiques de prévention à leurs collègues.

« La prévention des risques, la sécurité, la santé, les premiers secours et le bien-être au travail sont des enjeux majeurs pour les entreprises. Ils sont un levier de compétitivité et l’un des fondements d’une entreprise ‘responsable’ » explique-t-on à la Croix-Rouge française.

Les formations peuvent être assurées selon deux modèles :
– La formation intra-entreprise : les formateurs se déplacent dans les locaux de l’entreprise ;
– La formation inter-entreprise : les salariés sont alors formés dans l’un des 77 sites de formation de la Croix-Rouge.
Pour en savoir plus, connaître les modalités d’inscription et les tarifs, consultez le site internet de la Croix-Rouge française.

  • Source : Croix-Rouge française, 8 février 2011

Aller à la barre d’outils