La bonne chaussure pour rentrer du bon pied

22 août 2011

« Bien des maux de pied, des genoux, des chevilles, ou de toute la statique proviennent de chaussures mal choisies ou inadaptées ». C’est le message simple que rappelle sans relâche l’Union française pour la Santé du Pied (UFSP). Comment bien choisir vos chaussures et celle de vos enfants ? Voici des réponses qui devraient résoudre bien des dilemmes…

Rappelons d’abord, que « la largeur intérieure de la chaussure doit respecter l’espace naturel de votre pied. Une largeur insuffisante crée des tensions, entraîne des lésions et une fatigue plus importante », explique en effet l’UFSP. Une chaussure confortable doit suivre le mouvement naturel de « déroulement » du pied. Elle devra donc avoir un avant flexible pour l’accompagner dans sa pliure lors de la marche. Attention aux semelles compensées : si elles sont trop lourdes, elles peuvent provoquer des tendinites. En tout état de cause, elles ne doivent pas excéder 4 cm. Et pour garantir votre sécurité en cas de pluie, préférez une semelle antidérapante.

« Seul le cuir apporte un confort incomparable. Matériau naturel, par son élasticité il se façonne à votre pied et se patine sans craquer », indique l’UFSP. Sans oublier qu’il facilite la respiration du pied, minimisant ainsi les phénomènes de transpiration. Toujours selon l’UFSP, « pour une marche sans fatigue, la hauteur idéale de talon doit être comprise entre 30 et 45 mm. Avec un talon trop haut ou trop bas, la chaussure risque de provoquer des douleurs dorsales ».

Veillez à toujours essayer les chaussures que vous convoitez en vous tenant debout. En effet, dans cette position votre pied va s’allonger sous votre poids et lors de la marche. Faites attention à votre confort au bout de la chaussure. Si vos orteils « touchent », vous risquez de présenter des ampoules ou des micro-blessures, notamment sur le petit orteil.

Et pour les enfants ?

« N’hésitez pas à mesurer les deux pieds, dans la longueur comme dans la largeur. Veillez à ce que les chaussures soient plus grandes de 12 à 16 mm que le plus long orteil. » Quant à la hauteur des talons, elle doit absolument être inférieure à 4 cm pour les enfants. La règle d’une bonne chaussure pour les plus jeunes, c’est de maintenir correctement le pied.

Certes la mode est plutôt aux baskets. Pourtant, celles-ci présentent plusieurs inconvénients. Elles échauffent les pieds, dispensent un soutien plantaire très insuffisant et maintiennent mal les chevilles. Avec des baskets ou des tennis, les entorses sont plus fréquentes, les mycoses et les troubles plantaires aussi et le port systématique de ces chaussures nuit à la dynamique de la colonne vertébrale.

  • Source : UFSP, site consulté le 11 août 2011

Aller à la barre d’outils