La bronchiolite, c’est reparti

13 octobre 2009

L’Institut national de Veille sanitaire (InVS) signale plusieurs cas de bronchiolite en France. « La situation épidémiologique montre une augmentation du nombre de recours aux services hospitaliers d’urgence pour des enfants de moins de deux ans ».

Le nombre de cas identifiés reste cependant limité, aux alentours de 50 par jour depuis le 1er octobre. Pour autant, la saison de la bronchiolite a bel et bien débuté. C’est donc l’occasion de rappeler l’importance de quelques gestes simples.

Les parents doivent être particulièrement vigilants ! Contagieuse et le plus souvent d’origine virale, la bronchiolite est un véritable problème de santé publique. Car chaque hiver, généralement de la mi-octobre à la mi-mars, près d’un demi-million de nourrissons en sont atteints.

Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, du matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. D’où l’impérieuse nécessité de se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper de Bébé. Mais aussi d’éviter de l’embrasser en cas de rhume ou de symptômes ORL. Ceci vaut pour toute la famille. L’échange de biberons, sucettes et autres couverts entre les membres de la fratrie doit également être banni. Et bien sûr, pas de tabac près des enfants !

  • Source : InVS, octobre 2009

Aller à la barre d’outils