La chasse à l’acné…

02 septembre 2010

L’acné, compagne disgracieuse de pratiquement 90% des adolescents, est souvent très mal vécue. Visage, cou, thorax et dos… Cette maladie inflammatoire de la peau s’affiche au regard des autres. Or bien que dénuée de gravité, l’acné est porteuse d’un impact psychologique important. Que faire pour rassurer votre ado ?

Conseillez-lui de laver son visage deux fois par jour avec un pain surgras ou un savon dermatologique à pH neutre, à la glycérine par exemple. Surtout, faites lui comprendre que ses boutons ne doivent être ni triturés ni percés. Ils risquent sinon, de laisser des cicatrices permanentes.

Il est trop tard ? Donnez-lui un savon aux huiles, par exemple un savon d’Alep avec au moins 40% d’huile de baies de laurier, pour nourrir sa peau. Autre conseil de bon sens, lui recommander de boire 1,5 litre d’eau par jour. En s’hydratant bien, il pourra mieux lutter contre la sécrétion de sébum en excès.

Si son acné ne le gêne pas, inutile de l’engager dans des traitements qui peuvent être contraignants. Mais bien souvent il est nécessaire d’y recourir.

Premier recours thérapeutique, un anti-acnéique local à base d’oxyde de zinc et de trichlorex. Il existe aussi des ampoules de zinc, disponibles sans ordonnance en pharmacie. Tous les autres traitements, qu’ils soient locaux ou pas, doivent être prescrits par un médecin. Certains présentent des effets secondaires sérieux voire des risques graves – malformations fœtales en cas de grossesse par exemple – et nécessitent un suivi médical strict. Soulignons enfin que certaines pilules contraceptives, dotées d’une activité anti-androgénique, sont bien utiles pour venir à bout de l’acné chez la jeune fille.

Quand consulter ? Dès que les boutons deviennent volumineux et purulents malgré l’application d’un antiseptique, emmenez votre ado chez le dermatologue. Faites de même naturellement, en cas de gêne esthétique ou si son acné lui a laissé des cicatrices.

  • Source : Guide de Santé pour les enfants de 0 à 14 ans – Dr Eve Balzamo – Editions Flammarion – 656 pages - 24,50 euros – Syndicat national des Dermatologues et Vénérologues, 2 septembre 2010

Aller à la barre d’outils