La demie vie…

10 octobre 2003

Voilà un bien curieux concept, que celui de la demi-vie. Car enfin, pourquoi ne pas dire d’un produit qu’il a une vie de 10 ans, plutôt qu’une demi-vie de 5 ans ? Et bien parce que ce serait faux. Et même dangereux.

Car les produits dont il s’agit sont en général des isotopes radioactifs ou des médicaments. Dont il est très important de savoir pendant combien de temps ils sont dangereux ou efficaces. Or la demi-vie n’est absolument pas la moitié de la vie utile d’un produit donné. Elle est – de façon beaucoup plus complexe – la période au terme de laquelle ce produit aura perdu la moitié de son efficacité ou de son danger.

Ainsi un médicament, dont la demi-vie est de quelques heures, sera-t-il deux fois moins efficace au bout de ce laps de temps. Ensuite, il mettra encore le même temps à voir son niveau d’efficacité diminuer encore de moitié, puis de moitié et ainsi de suite. C’est en quelque sorte, l’histoire de la grenouille qui doit se rendre d’un point A à un point B et dont chaque saut représente la moitié de la distance à parcourir. Si vous ne répondez pas trop vite, vous comprendrez vite qu’elle n’atteindra jamais son but…

  • Source : Plaquette d’information de la DDASS de Loire Atlantique (2002) ; ; Institut de Veille Sanitaire (2003) ; BEH n°25, 2002

Aller à la barre d’outils