La nutrition du sportif, c’est un « entraînement invisible »

18 avril 2011

Tous à table, du sédentaire au sportif accompli. Voilà un ouvrage qui est bien davantage qu’un simple livre de recettes et de conseils nutritionnels. L’auteur, Dominique Poulain, est diététicienne et nutritionniste. Elle propose ici une véritable synthèse des connaissances actuelles en alimentation du sportif.

A la base, le pari n’était pas aisé. Le public concerné en effet, est extrêmement large : sportifs occasionnels ou confirmés, professionnels de santé et/ou de la diététique et/ou de la nutrition, entraîneurs, étudiants en éducation physique et sportive… Au final, chacun y trouvera son compte.

Sur les cinq grands chapitres, un seul – mais il représente tout de même un tiers de l’ouvrage ! – est exclusivement consacré à la « nutrition du sportif ». Ce que Dominique Poulain appelle « l’entraînement invisible ». C’est bien simple, du sédentaire au sportif, tout le monde y trouvera des conseils pratiques. Ils tiennent compte à la fois du niveau de pratique, des objectifs (en termes de performance, de perte de poids….) mais aussi… des préférences alimentaires de chacun.

A lire également, un chapitre spécifiquement dédié aux sportives. Car la femme est « souvent oubliée dans les manuels de diététique sportive », souligne en préface le Dr Gérard Porte, médecin du Tour de France cycliste.

« Il n’existe pas de régime unique et parfait », répète l’auteur. « La nutrition n’est pas une science d’obligations et de contraintes ». Elle peut aussi être conviviale. Comme cet ouvrage, d’ailleurs ! Tous à table, du sédentaire au sportif accompli, par Dominique Poulain, Chiron Editeur, 348 pages, 25 euros

Aller à la barre d’outils