La pêche, un sport comme les autres ?

19 août 2011

Au lancer, au leurre, à la mouche… Les différents types de pêche demandent plus ou moins d’efforts. Notez bien ces quelques conseils pour apprécier et pratiquer ces disciplines en toute sécurité…

La pêche au lancer fait travailler les articulations et les abdominaux quand il faut remonter le poisson. Elle requiert par conséquent, un assez bon état de forme. Si vous avez un souci de santé particulier (asthme, problèmes cardiaques…), n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant.

La pêche à la mouche n’est pas considérée comme une pêche au lancer au vrai sens du terme,. Elle demande tout de même des efforts importants. Pour attraper truites et autres saumons, vous devrez vous rendre dans un torrent de montagne. Comptez une à deux heures de randonnée (et pas en terrain plat…) pour y accéder. Par ailleurs, ces eaux sont froides (moins de 13°C) : vous y serez immergé en partie, alors pensez impérativement à des bottes hautes qui font également combinaison (ce que l’on appelle des « waders ») pour vous protéger. Enfin, même si vous êtes assez peu en mouvement,vos bras eux, devront être maintenus à la fois en hauteur et en action. Et parfois, pendant des heures.

La pêche au leurre, celle que les pêcheurs considèrent comme la « vraie » pêche au lancer, vous fera suivre le lit de la rivière. Elle est plus accessible. Vous devrez toutefois marcher assez longtemps. La pêche au coup enfin, tout comme le surfcasting – une pêche qui se pratique en bord de mer dans les brisants – ne sont pas considérées comme des pêches au lancer. Vous n’avez à faire le geste de lancer qu’une fois, et il s’agit donc d’une activité assez statique.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur la météo et d’éventuels lâchers d’eau par les hydroélectriciens. Des averses soudaines, et naturellement les lâchers d’eau en question, peuvent faire monter le niveau de l’eau dans des proportions dangereuses. Et naturellement, n’oubliez pas de vérifier les conditions d’ouverture des saisons, en fonction des espèces et des lieux de pêche.

Si vous êtes un débutant, n’hésitez pas à suivre quelques cours ou ateliers, en vous renseignant auprès de votre fédération départementale de pêche. Si vous n’arrivez à rien en plusieurs heures, vous risquez surtout d’être dégoûté à jamais de cette activité !

Prêts ? Pêchez…

Ne vous placez pas en bordure des canaux pour pêcher, et faites attention aux autres en manipulant votre canne. Vérifiez qu’il n’y a personne derrière vous avant de lancer ou de ramener votre canne téléscopique. Munissez-vous aussi d’un chapeau, et de lunettes de soleil pour vous préserver de la réverbération de l’eau, surtout en pêche à la mouche. N’oubliez pas non plus d’appliquer régulièrement de la crème solaire. Vous ne verrez pas le temps passer, mais votre exposition elle, pourra être longue…

Faites des pauses et profitez-en pour manger. Sans quoi vous vous fatiguerez vite. Et quand vous attrapez un poisson, faites attention à son épine dorsale, qui peut blesser : prenez-le derrière les ouïes. Et si vous pêchez le brochet ou le sandre (des carnassiers assez agressifs) munissez-vous de gants. Ces poissons-là savent mordre !

Pour aller plus loin :
Consultez le site de la Fédération nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux aquatiques. et si vous souhaitez pratiquer la pêche en mer ou en bord de mer, informez-vous des règles spécifiques à ces activités. Vous pouvez pour cela vous rendre sur le site de la Fédération français des Pêcheurs en mer.

  • Source : Fédération nationale de la Pêche en France et de la Protection des Milieux aquatiques, juillet 2011

Aller à la barre d’outils