La perte de taille, un signe extérieur de vieillissement ?

26 décembre 2008

La prise de poids, l’apparition des rides et la perte des cheveux ! Voilà ce que les femmes craignent le plus en vieillissant, d’après les résultats d’une récente enquête IPSOS Santé.

En revanche, un tiers seulement des femmes interrogées se fait du souci à l’idée de perdre des centimètres ! Et pourtant avec l’âge, elles risquent de perdre jusqu’à… 20 centimètres, grignotés par l’ostéoporose.

Georges Vigarello est sociologue-historien. Il s’avoue « surpris par les résultats de ce sondage ». A ses yeux en effet les femmes –comme les hommes sans doute- « restent sur un sentiment intuitif, subjectif de leur propre taille et ne tentent pas de l’objectiver. Alors qu’avec une balance, le poids est beaucoup plus facilement objectivé ».

Voilà pourquoi Mesdames, si vous voulez garder de la hauteur, vous devez vous faire mesurer régulièrement à partir de la cinquantaine. Le Dr Eric Lespessailles, rhumatologue au CHR d’Orléans, insiste sur l’importance de la chose. « Une perte de taille de plus de 3 cm est un indice de fracture vertébrale éventuelle ».

Une ou plusieurs fractures, d’ailleurs. Lesquelles passeront le plus souvent, inaperçues. « On peut perdre de la taille, soit parce que les vertèbres se fracturent et donc diminuent de hauteur, soit parce que les disques intervertébraux s’amincissent, se pincent », poursuit-il.

Si vous avez perdu 3 cm ou plus entre 30 ans et 60 ans, interrogez votre médecin. Et si vous êtes suivie pour ostéoporose, le Dr Lespessailles insiste sur l’importance de bien respecter votre traitement. Une insistance parfaitement justifiée : actuellement, seule une femme sur cinq continue de prendre son traitement un an après l’avoir commencé… Or d’après lui, plusieurs études ont démontré que cette observance serait meilleure –à 6 mois en tout cas- avec un médicament à prendre une fois par mois. Mais là encore, parlez-en à votre médecin. A deux, vous déterminerez la fréquence (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) susceptible de mieux vous convenir.

  • Source : Les Rencontres Information-Dialogue, Megève, 12-14 décembre 2008 - Enquête IPSOS Santé réalisée auprès de 450 femmes de 25 ans et plus (novembre 2008) - HAS, avis de la commission de transparence, 21 juin 2006.

Aller à la barre d’outils