La psychiatrie en France : état des lieux

26 novembre 2009

Psychiatrie et santé mentale, un dossier de La Documentation française, fait le point sur les différentes facettes de la psychiatrie, en France et en Europe. Des informations denses pour mieux appréhender la prise en charge des pathologies psychiques dans notre pays.

Le premier chapitre retrace l’histoire de la psychiatrie française, depuis l’isolement comme « fondement des pratiques asilaires », jusqu’à la définition de la psychiatrie comme spécialité médicale. Les auteurs font également le point sur les interactions de cette discipline avec la psychanalyse.

L’hospitalisation sans consentement (HSC) est aussi abordée. « Au cœur d’une tension entre liberté, soins et sécurité », sa pratique soulève, en particulier, la question de la judiciarisation des relations médicales. Le cadre législatif et les perspectives de réforme, les différents usages sur le territoire amènent à s’interroger sur ce lien médecin-patient particulier. Enfin, les différentes politiques de santé mentale en Europe sont passées en revue. Les progrès, les lacunes et les disparités entre les états européens n’en ressortent que mieux.

Il y a aussi dans ce même ouvrage, deux « bonus » plutôt inattendus. « Comment encadrer les rémunérations des traders ? » et « Quelles solutions pour nos prisons ? ». Des sujets « qui n’ont rien à voir » ? Pas si sûr… Psychiatrie et santé mentale – Regards sur l’actualité, n°354, octobre 2009 – éditions La Documentation française – 98 pages – 7,80 euros ou 5,50 euros en version numérique. Disponible sur le site de la Documentation française.

Aller à la barre d’outils