La recherche a besoin de votre numéro de sécu !

16 février 2011

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) annonce qu’elle a décidé de demander aux pouvoirs publics « de prendre des dispositions juridiques pour permettre une utilisation encadrée du Numéro d’inscription au Répertoire (NIR) également appelé Numéro de sécurité sociale ». Objectif, faciliter le travail des chercheurs et des autorités sanitaires.

« Faute de pouvoir utiliser le NIR, les chercheurs ne sont pas toujours en mesure de fournir des indicateurs statistiques fiables », explique en effet la CNIL. Il est vrai que l’établissement de ces statistiques nécessite souvent le croisement de données individuelles émanent de sources diverses, dont la sécurité sociale.

Ainsi la CNIL a-t-elle décidé d’œuvrer « activement pour l’élaboration de solutions juridiques et techniques (permettant de) remédier à cette situation ». Elle se dit d’ailleurs « déterminée à faciliter le travail de la recherche médicale, dans le respect des droits des citoyens et de la confidentialité des données ».

  • Source : CNIL, 11 janvier 2011

Aller à la barre d’outils