La réglisse, bien plus qu’une racine

01 février 2011

Une saveur douce très caractéristique, à la fois sucrée et amère… la réglisse glabre ou Glycyrrhiza glabra L., n’est pas une racine comme les autres. Au-delà des ses qualités gustatives, elle est aussi très appréciée pour ses propriétés médicinales. Sur le confort digestif notamment.

La réglisse en effet, est la racine de Radix liquiritiae, une plante aux fleurs violacées peut-être mieux connue sous le nom de licorice. Pas question de la déterrer avant la troisième année de culture, lorsque la plante commence à perdre ses feuilles. Glycyrrhiza glabra L. sera ensuite maintes fois lavée, pelée et séchée à une température maximale de 35°C. Il faut laisser du temps au temps…

Sur le plan nutritionnel, la réglisse est riche en glucosides donc, mais aussi en flavonoïdes, une famille d’antioxydants désormais bien connue. Elle renferme également des terpènes dotés de propriétés bienfaisantes pour les voies respiratoires. Elle peut être employée en infusions, à condition d’avoir été finement hachée. Et si vous souhaitez retrouver le goût sucré des pastilles de votre enfance, vous devrez faire bouillir la réglisse et en extraire son Succus liquiritiae.

Quant à ses vertus médicinales, elles sont nombreuses. La réglisse est expectorante, spasmolytique, et légèrement laxative. En association par exemple avec la mélisse, elle aura des effets bénéfiques sur le confort digestif. Elle exercerait même une action favorable contre les ulcères gastro-duodénaux. Pour en savoir plus, interrogez votre pharmacien.

  • Source : Plantes médicinales Gründ

Aller à la barre d’outils