La rétine… à la loupe

29 septembre 2009

La rétine est une membrane, mince et bien cachée sur la face interne du globe oculaire. Pas assez cachée cependant !

Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), rétinopathie diabétique ou pigmentaire, maladie de Horton… la rétine est la proie de nombreuses pathologies, qui nous rendent la vie – et la vue – bien difficiles.

Dégénérescence maculaire liée à l’âge. La DMLA touche entre 800 000 et 900 000 personnes en France. Fortement liée au vieillissement, elle est la première cause de cécité acquise dans le monde occidental. « Il s’agit d’une perte progressive de la vision centrale », explique le Dr Olivier Roche, ophtalmologiste à l’hôpital Necker-enfants malades de Paris. « La personne atteinte commence à ne plus voir les visages, le contenu de son assiette, et elle éprouve des difficultés à lire ». Les causes génétiques et environnementales s’entremêlent. Le tabac, et une exposition trop fréquente à la lumière forte du soleil, sont des facteurs aggravants reconnus.

En revanche, une alimentation riche en oméga 3 et en vitamines (donc en fruits et légumes) la prévient partiellement. « Il existe deux formes de DMLA : une forme atrophique et une forme néo-vasculaire (appelée aussi ‘humide’). Dans la première, une tache apparaît souvent au centre du champ de vision. Dans la seconde, la rétine se déforme et les lignes droites sont perçues comme courbes » poursuit le Dr Roche. « Contre la forme atrophique il n’existe pas de traitement. La forme néo-vasculaire en revanche, est accessible à certains compléments alimentaires (antioxydants), et certains médicaments permettent de stabiliser, de stopper voire de réduire la néo-vascularisation. Et des lasers sont parfois utilisés en complément, pour un traitement physique ».

Rétinopathie pigmentaire. Cette maladie génétique peut débuter à la naissance, et touche 25 000 personnes en France. Ici, c’est la vision périphérique qui est altérée, ainsi que la vision nocturne. « On ne peut rien faire pour prévenir cette maladie génétique, mais il est certain qu’on l’aggravera en s’exposant trop souvent à une lumière forte », avertit le Dr Roche. « Et il n’existe pas encore de traitement reconnu, même si de nouvelles pistes paraissent sur le point d’aboutir ».

Testez-vous ! Les autres atteintes de la rétine (décollement, maladie de Stragardt, de Horton…) sont beaucoup moins fréquentes. Elles conduisent toutes cependant, d’une manière ou d’une autre, à une baisse voire une perte de la vision. L’association Retina France regroupe les patients concernés, fait connaître les pathologies de la rétine au grand public, et encourage la recherche en ophtalmologie. Sur son site, vous trouverez une « grille d’Amsler », qui vous permettra de tester votre vision.

  • Source : interview Dr Olivier Roche

Aller à la barre d’outils