La spondylarthrite ? Un mal de dos, mais pas seulement…

23 mai 2008

Quel lien peut-il bien exister entre un mal de dos et… la perte d’acuité visuelle ? Comme le précise le Pr Philippe Goupille rhumatologue à Tours, « nous ne connaissons pas les mécanismes physiologiques qui permettent de l’expliquer. Mais toujours est-il que 20% à 30% des malades qui souffrent de spondylarthrite ankylosante font des uvéites ».

Une uvéite est une inflammation de l’uvée, une membrane de l’œil qui comprend notamment l’iris et les corps ciliaires. Cette affection se traduit le plus souvent par une rougeur locale associée à une douleur, laquelle n’a rien de commun avec la sensation de « grain de sable » typique d’une conjonctivite.

« Une uvéite nécessite un traitement d’urgence pour éviter des complications et une perte au moins partielle de la vision » explique Philippe Goupille. « Un œil rouge et douloureux doit entraîner la consultation d’un ophtalmologue ». C’est un conseil à suivre à la lettre, et cela lors de chaque épisode d’uvéite. Car c’est une affection qui tend à récidiver.

Outre des signes très caractéristiques, la spondylarthrite ankylosante entraîne dans son sillage un cortège de troubles associés, que les spécialistes qualifient « d’extra-articulaires ». L’uvéite en fait partie, mais pas seulement. D’autres manifestations peuvent survenir, comme une douleur au talon… qui présente la caractéristique singulière de s’améliorer à la marche. Voilà pourquoi si vous êtes traité pour un « mal de dos », surtout persistant et si vous avez des douleurs oculaires ou dans le talon, vous devez en parler sans tarder à votre médecin traitant. Il vous enverra certainement voir un spécialiste.

  • Source : Interview du Pr Philippe Goupille

Aller à la barre d’outils