La transparence, un outil pour le développement

23 mars 2011

Informer les citoyens sur les ressources minières de leur pays et les revenus qui en découlent, c’est moins évident qu’il n’y paraît. Mais c’est un préalable à l’exercice de toute démocratie…

C’est donc le but de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), créée en 2002. A terme, l’organisation travaille à la réduction de la grande pauvreté dont souffrent les populations de ces pays, pourtant très riches en matières premières. A l’occasion de la 5e conférence mondiale de l’ITIE les 2 et 3 mars à Paris, six nouveaux pays ont intégré les membres répondant aux exigences de la norme internationale de l’ITIE.

Les 11 pays membres de l’ITIE se doivent ainsi de divulguer leurs revenus issus de l’extraction des minerais et autres matières premières. Même obligation pour les entreprises travaillant et investissant dans ces pays. Elles doivent publier les sommes reversées aux gouvernements. Cette année, la République de Centrafrique, la République kirghize, le Niger, le Nigéria, la Norvège et le Yémen ont rejoint l’Azerbaïdjan, le Ghana, le Libéria, la Mongolie et le Timor oriental. En outre, 35 autres états ont posé leur candidature à l’ITIE.

Plus de 3,5 milliards de personnes vivent dans des pays au sous-sol riche en minéraux, en gaz et en pétrole. Le Mozambique en fait partie. Après une longue période de guerre civile qui a pris fin en 1992, le pays s’est ouvert aux investissements miniers. Du titane, du marbre, de l’or et du granit y sont entre autres, extraits aujourd’hui. « La transparence n’est pas une fin en soi », a souligné le président Armando Guebuza lors de la conférence, « mais elle va nous permettre de réduire la pauvreté et de développer les droits de l’Homme ».

En effet, « la transparence seule ne garantit pas une bonne gestion des ressources extraites », ajoute Peter Eigen, membre du conseil de l’ITIE. « Mais c’est un bon point de départ pour transformer nos sociétés ».

  • Source : Web conférence du président du Mozambique, Armando Guebuza, 3 mars 2011 ; Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), 3 mars 2011

Aller à la barre d’outils