Le Dossier pharmaceutique passe la barre des 10 millions

22 octobre 2010

Plus de 10 millions de Français ont déjà opté pour le Dossier pharmaceutique (DP). Mis en place en 2008, ce dispositif est sur la bonne voie. Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, se félicite d’ailleurs que « moins de deux ans après l’autorisation de généralisation », l’opération soit « un succès. Les pharmaciens signent leur engagement de professionnels de santé en faveur du bon usage du médicament ».

Le Conseil national rappelle que le DP a deux fonctions bien précises: « sécuriser la dispensation (des médicaments) et permettre la diffusion d’alertes sanitaires sans délai à l’ensemble des pharmaciens ». Il recense en effet tous les médicaments délivrés au patient au cours des 4 derniers mois dans les pharmacies de France. Le Dossier pharmaceutique repère également les incompatibilités et/ou la redondance entre différents médicaments.

Aujourd’hui, 17 000 officines sont équipées du dispositif, soit 7 pharmacies sur 10. Et un Français de plus de 60 ans sur quatre a fait le choix d’ouvrir un DP. Le service est gratuit pour le patient. De leur côté, les pharmaciens financent le dispositif par le biais de la cotisation ordinale obligatoire. Le coût du DP s’élève aujourd’hui à 4 millions d’euros, soit 40 centimes d’euros par dossier et par année.

  • Source : Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, 19 octobre 2010

Aller à la barre d’outils