Le Footbag, entre danse et… volley

12 janvier 2012

Le Footbag, vous connaissez ? Ce jeu avec une petite balle de tissu ou de cuir remplie de grains de sables ou de riz, débarque en France. Venue d’Asie en passant par les Etats-Unis, il se pratique dans le cadre de deux disciplines insolites, l’une et l’autre avec les pieds.

Le Freestyle footbag est en fait une danse, qui consiste à jongler sur une musique rythmée. Quant au Footbag Net, il se joue avec les pieds selon des règles proches de celles du volley-ball. Venez à la découverte de cette petite balle au double jeu.

L’épreuve artistique fait appel à l’adresse, au sens du rythme et à l’imagination. Le but est de jongler avec la balle sur un fond musical, tout en présentant le plus de figures possibles. En règle générale, le Freestyle footbag se pratique soit seul, soit en équipe, les membres devant alors former un cercle.

L’objectif est assez simple dans son principe, mais autrement plus ardu dans sa réalisation : garder la balle en l’air le plus longtemps possible, en réalisant des passes et des figures. Il existe même des compétitions organisées par l’Association française de footbag. Comme en patinage artistique, les compétiteurs se voient attribuer des notes artistiques et techniques. En cliquant sur ce lien, vous pourrez voir des vidéos vraiment stupéfiantes.

Mais l’épreuve la plus pratiquée avec cette fameuse petite balle, c’est bien le Footbag net. C’est simple, les règles sont les mêmes que pour le volley-ball. Enfin… à peu près, puisque les joueurs doivent faire passer la balle de l’autre côté d’un filet en s’aidant uniquement de leurs pieds. Pratiqué en simple ou en double, ce jeu est également très spectaculaire à regarder. Le Footbag net exige un contrôle parfait de la balle et beaucoup d’agilité dans les déplacements. Sans oublier la puissance pour les pros, qui arrivent à smasher la balle. Regardez cette vidéo, elle aussi est impressionnante !

Aller plus loin : contactez l’Association française de footbag en écrivant à contact@footbag.fr.

  • Source : Association française de Footbag, 11 janvier 2012

Aller à la barre d’outils