Le bisphénol A bientôt banni des biberons français ?

24 mars 2010

L’agitation est à son comble sur le front du bisphénol A (BPA). Alors que l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA) précise que « la période critique d’exposition » s’étend du début de la gestation à 3 ans, la commission des Affaires sociales du Sénat adopte ce 24 mars, un amendement visant à suspendre la commercialisation des biberons renfermant du BPA.

Cet amendement figure au cœur d’une proposition de loi du sénateur Yvon Collin (RDSE – Tarn-et-Garonne) qui sera présentée ce mercredi après-midi en séance publique au Palais du Luxembourg. Elle tend donc à « interdire le bisphénol A dans les plastiques alimentaires ».

Le sénateur agit « au titre du principe de précaution ». Et pour cause, comme le rappelait encore hier l’AFSSA, « les évaluations (…) ont conclu sur la base des données scientifiques disponibles, à l’absence de risque pour le consommateur dans les conditions d’emploi ».

L’AFSSA poursuit d’ailleurs ses travaux entamés il y a plusieurs semaines. Dans son dernier avis, elle précisait toutefois que « la période critique d’exposition au bisphénol A correspond à celle du développement des systèmes nerveux et reproducteur. Cette période s’étend de l’exposition in utero (par l’intermédiaire la femme enceinte) jusqu’à l’âge de 3 ans ».

  • Source : AFSSA, 23 mars 2010 – Sénat, 23 mars 2010

Aller à la barre d’outils