Le cœur et le tabac, un couple infernal !

24 septembre 2007

Chaque cigarette est une menace pour les artères. Et quel que soit l’âge, le tabac fait courir un risque vital…. Selon la Fédération française de Cardiologie (FFC) près de 80% des victimes d’un infarctus du myocarde qui ont moins de 45 ans sont des fumeurs.

Très rapidement, le tabac perturbe le fonctionnement des artères. Il provoque des spasmes et la formation de caillots sanguins, de sorte que la circulation s’en trouve ralentie. Le monoxyde de carbone issu de la fumée, asphyxie les différents organes en se substituant à l’oxygène du sang. Dès ce moment-là, des troubles du rythme cardiaque peuvent apparaître.

Sur le long terme, le tabac entraîne une détérioration progressive des artères, d’autant plus rapide que le fumeur présente d’autres facteurs de risque : diabète ou excès de cholestérol. Résultat, le risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de mort subite est considérablement accru. Enfin l’association tabac-pilule multiplie par 10 le risque d’infarctus et par… 20 celui d’AVC. Mais ces dégâts ne sont pas irrémédiables. Pour tout savoir des bénéfices cardio-vasculaires qui surviennent à l’arrêt du tabac, rendez-vous demain.

  • Source : Fédération française de Cardiologie, septembre 2007

Aller à la barre d’outils