Le cœur et les AVC, problèmes majeurs des pays développés

28 octobre 2008

Plus de 130 causes de maladies et traumatismes répertoriées ! L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rendu publique hier une nouvelle évaluation de la charge mondiale de morbidité et de mortalité.

Dans les pays développés, les cardiopathies représentent la première cause de mortalité. Suivent les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et les cancers du poumon.

En revanche dans les pays à revenu faible, les pneumonies constituent les principales causes de décès, devant les cardiopathies, les diarrhées et le VIH/SIDA, « dont la mortalité devrait commencer à décliner à partir de 2012 ». A tel point, d’après les projections de l’OMS, qu’en 2030 elle serait inférieure à ce qu’elle est aujourd’hui (1,2 million de morts contre 2,2 millions en 2008).

Au-delà des causes de décès dans les différentes régions, ce rapport indique également que « partout dans le monde, les hommes de 16 à 60 ans courent beaucoup plus de risques de mourir que les femmes de la même catégorie d’âge ». En cause les maladies cardio-vasculaires mais aussi la violence associée notamment aux conflits armés.

Par ailleurs, la dépression est la principale « cause d’années perdues pour cause d’incapacité ». Les femmes sont à cet égard, davantage concernées que les hommes. Quant aux problèmes liés à l’alcool, ils figurent également « parmi les 10 premières causes d’incapacité ». Pour accéder au rapport (en anglais seulement), cliquez ici.

  • Source : OMS, 27 octobre 2008

Aller à la barre d’outils