Le jus d’’airelles est-il bon pour le coeur ?

26 mars 2003

Trois verres de jus d’airelles par jour permettraient en effet de réduire le niveau de risque cardiaque ! Car cette boisson serait dotée de vertus anti-oxydantes qui augmenteraient le taux de bon cholestérol, le HDL-cholestérol.

Ce constat ressort d’une étude réalisée par le Pr Joe Vinson et ses collègues, de l’Université de Scranton en Pennsylvanie. Pour la première fois, une équipe de chercheurs est ainsi parvenue à démontrer les vertus du jus d’airelles sur 19 sujets adultes (11 femmes et 8 hommes), qui présentaient un taux de cholestérol anormalement élevé.

Ces volontaires ont été suivis pendant 3 mois, avec des résultats semble-t-il concluants. Les sujets qui, pendant ces 3 mois, ont bu quotidiennement 2 ou 3 verres de jus d’airelles ont en effet vu leur taux de HDL cholestérol augmenter d’environ 10% ! « Et ces 10% correspondent à une réduction de 40% du risque de maladie cardiaque » explique Joe Vinson. Quant au taux plasmatique d’anti-oxydants, il a plus que doublé, grimpant de 121% en 3 mois, toujours ! D’ici à ce que vous trouviez bientôt une nouvelle variété de jus de fruits sur les étagères de votre supermarché favori…

  • Source : 225th national meeting of the American Chemical Society, 24 mars 2003

Aller à la barre d’outils