Le kit de survie du ‘naufragé de la route’

23 décembre 2010

La neige et le verglas sont les ennemis ‘favoris‘de l’automobiliste. L’actualité récente nous rappelle s’il en était besoin, qu’il peut arriver de rester à l’arrêt en rase campagne ou au beau milieu d’une autoroute, et cela pendant des heures… Abordez donc votre déplacement hivernal comme une « opération survie ». En d’autres termes, prévoyez de quoi tenir.

Les incontournables : Bien sûr, vérifiez que vous disposez du kit composé du triangle de pré-signalisation et du gilet rétro-réfléchissant. Il est obligatoire depuis le 1er octobre 2008. Par ailleurs, pensez à emporter :
– une lampe torche (avec des piles de rechange) ;
– des chaînes ajustées à la taille de vos pneus ;
– un grattoir et une brosse de déneigement ;
– votre téléphone portable et une recharge adaptée à l’allume-cigare ;
– et n’oubliez pas de noter les numéros de téléphone d’urgence : le 15 pour le Samu, le 18 pour les Pompiers, le 17 pour la Police et le 112, numéro d’urgence européen.

L’équipement ‘de survie’. doit comprendre :
– Une couverture de survie par passager. Le cas échéant, vous pouvez en utiliser une pour deux, histoire de vous tenir chaud… ;
– Des thermos de boisson chaude et des bouteilles d’eau ;
– Des barres de céréales, des fruits secs, des sandwichs, pour toute la famille. Et n’oubliez pas les petits pots de Bébé;
– Des vêtements de rechange, chauds : manteau, chapeau, gants, écharpes, chaussettes. Et des chaussures adaptées à la neige ;
– Une trousse de premiers secours.

Si vous suivez un traitement en cas de maladie chronique, emportez une réserve de médicaments. D’une manière générale, l’exposition au froid durant quelques heures n’a pas de conséquences sur leur stabilité. Prévoyez tout de même de les mettre dans un sac isotherme si nécessaire. Un conseil qui doit également être suivi par les diabétiques qui conserveront avec eux leur insuline et leur matériel d’auto-surveillance.

N’oubliez pas que votre voiture constitue votre unique source de chaleur. Lorsque vous êtes bloqué, économisez la batterie. Ne laissez pas les phares allumés en permanence, et faites tournez le moteur toutes les 10 minutes seulement. Faites également quelques exercices : bougez les bras, les jambes et les doigts afin de maintenir une bonne circulation sanguine.

Restez à l’écoute des informations. Pour Paul Barré, responsable pédagogique de l’association Prévention routière, « le simple fait d’écouter les informations avant de partir et au cours du trajet doit permettre d’éviter de nombreuses situations de blocage. En présence de fortes intempéries, il faut savoir s’arrêter à temps. D’autant qu’à la suite du précédent épisode neigeux, de nombreuses communes limitrophes des grands axes routiers, s’organisent pour héberger des automobilistes si nécessaire ».

  • Source : Interview Paul Barré (Prévention routière), 23 décembre 2010 - AFSSAPS, Recommandations en cas d’épisode de grand froid.

Aller à la barre d’outils