Le monde s’arme contre les flambées épidémiques

24 mai 2005

L’Assemblée mondiale de la Santé actuellement réunie à Genève, a approuvé hier le nouveau Règlement sanitaire international. Un règlement qui était devenu obsolète, notamment face aux menaces combinées du SRAS et de la grippe aviaire.

Ce Règlement vise à “prévenir la propagation internationale des maladies, à s’en protéger, à les maîtriser et à y réagir par une action de santé publique“. Constitué en 1951, le premier Règlement a déjà vécu une réforme en 1969. Mais depuis plus rien… Or comme l’affirme Guenaël Rodier, Directeur à l’OMS du Département Maladies Transmissibles : surveillance et action, “le Règlement en vigueur avait été rédigé dans un monde très différent de celui d’aujourd’hui. Les voyages en avion étaient un luxe et le mouvement des marchandises et des personnes était relativement lent“. Mais le développement des transports aériens et du commerce mondial ces trente dernières années ont été tels qu’aujourd’hui, “une épidémie qui frappe un pays peut rapidement se propager à la surface du globe“.

Parmi les mesures du Règlement figurent celles qui devront être appliquées “dans les ports, les aéroports et aux postes de frontière“, nous a confié Fernando Gonzales-Martin du Département Maladies Transmissibles : surveillance et action. Les Etats devront “notifier tout événement de santé publique qui pourrait être susceptible de se transformer en urgence mondiale“, poursuit-il. Pour y parvenir, le renforcement des activités de surveillance sera capital !

Si ce Règlement a pour objectif de protéger “le mieux possible” les populations contre la propagation des maladies, il devra aussi “entraver le moins possible les voyages et les échanges internationaux“. Un vrai défi pour la communauté internationale qui devra encore attendre deux ans pour que ce nouveau texte entre officiellement en vigueur.

  • Source : de nos envoyés spéciaux à Genève - Photo P.Virot/OMS

Aller à la barre d’outils