Le tabac, enjeu vital au Nord… et au Sud

31 mai 2011

L’Europe est-elle en train de prendre du retard dans la lutte contre le tabagisme et ses effets dévastateurs ? C’est l’opinion de 57 experts européens qui viennent de publier un rapport (EQUIPP pour Europe Quitting : Progress and Pathway) selon lequel les actions entreprises sur le vieux continent contre la dépendance tabagique sont encore globalement insuffisantes. Au-delà du constat, ils émettent trois recommandations concrètes pour accroître l’efficacité de la lutte contre ce fléau. Il tue un fumeur sur deux en Europe. Mais en 2030, le tabagisme sera responsable de 8 à 10 millions de décès dans le monde, dont 70% à 80% dans les pays en développement. La lutte est donc également d’une importance vitale dans ces pays.

En Europe. Les experts soulignent l’importance d’une démonstration systématique des bénéfices médico-économiques apportés par la prévention du tabagisme et la prise en charge du sevrage. D’après leurs calculs en effet, une réduction de 3% de la prévalence du tabagisme en France conduirait à 18,4 millions d’euros d’économies annuelles en 2020… et 33,2 millions en 2030.

Seconde recommandation : améliorer le remboursement « des stratégies thérapeutiques d’aide au sevrage ». C’est d’ailleurs en ligne avec les propositions du Haut Conseil de la Santé publique, qui propose un remboursement à 100% des médicaments d’aide au sevrage tabagique pour les femmes enceintes, les bénéficiaires de la CMU et les fumeurs souffrant d’affections de longue durée.

Les auteurs enfin, préconisent de renforcer la mise en œuvre de programmes d’éducation au sevrage. En particulier auprès des médecins généralistes, très peu impliqués à ce niveau. Une enquête de 2003 par exemple, a montré que seulement 6,3% d’entre eux recouraient à des questionnaires pour évaluer le statut tabagique de leurs patients… Rappelons que pas moins de 650 000 Européens meurent chaque année du tabagisme. En 2000, les pertes économiques liées à cette addiction ont été estimées entre 98 et 103 milliards d’euros. Soit environ 1% du produit intérieur brut (PIB) de l’Union européenne.

Dans les pays en voie de développement. Huit fumeurs sur dix dans le monde vivent dans les pays en développement. Entre 1970 et 2000, la consommation de cigarettes par habitant y a augmenté de 46% et rappelle l’Académie nationale de Médecine, près de 30% des décès liés au tabac dans ces pays sont dus à la fumée des autres et concernent des enfants de moins de 5 ans, D’ailleurs souligne l’Académie, « cette cause spécifique de mortalité infantile est pratiquement inexistante pour l’Europe de l’Ouest ou l’Amérique du Nord. »

« Dans la plupart des pays africains où 60% de la population vit avec moins d’un dollar par jour, le coût d’un paquet de 20 cigarettes est supérieur à une demi-journée de travail », s’insurge l’Académie. « Il faut d’urgence faire cesser les manœuvres pernicieuses de l’industrie du tabac ». Une séance thématique est d’ailleurs organisée le 7 juin prochain par l’Académie. Ses membres y débattront plus généralement des facteurs de risque cardiovasculaires – dont le tabac – qui connaissent actuellement une explosion dans les pays en développement, et notamment en Afrique. L’espérance de vie y est aujourd’hui de 48 ans seulement – alors qu’elle est proche de 80 ans dans les pays développés. Les maladies non-transmissibles, provoquées par une forme de ‘mal-développement’, ont une importante part de responsabilité dans cette inégalité.

  • Source : Gautier A, Léon C, Wilquin JL, et al. Les professionnels de santé face au tabagisme : résultats de l’enquête Baromètre santé médecins/pharmaciens. BEH. 2005 ; 21-22 – Rapport EQUIPP, Pfizer, 23 mai 2011- Académie nationale de Médecine, 31 mai 2011

Aller à la barre d’outils