33014 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Le tabagisme, une maladie transmissible... par les parents !

[12 janvier 2009 - 07h35]

Le tabagisme, une maladie transmissible… par les parents !

N’exposez jamais votre enfant à la fumée de cigarette. Il risque sérieusement de devenir accro à la nicotine… sans jamais avoir fumé lui-même !

Une étude canadienne révèle en effet, « un lien très clair » entre tabagisme parental et dépendance nicotinique des enfants. La cigarette en voiture est particulièrement montrée du doigt. L’équipe de Mathieu Bélanger (épidémiologiste à l’Université de Moncton, dans la province du Nouveau-Brunswick) a interrogé près de 1 500 élèves de 10 à 12 ans afin de mesurer leur niveau d’exposition au tabagisme passif. A la maison, et en voiture.

Le résultat fait réfléchir. Sur 1 488 jeunes ayant déclaré n’avoir jamais fumé, 69 (soit 4,6%) ont tout de même apporté des réponses traduisant une dépendance à la nicotine ! Comme le fait par exemple, de ressentir une envie de fumer en voyant d’autres enfants du même âge une cigarette à la main. « C’est bien la première fois que l’on prouve que le tabagisme passif peut créer de la dépendance à la nicotine » précise Bélanger. Ainsi, le tabagisme parental en voiture et en présence de l’enfant augmenterait à lui seul de 20% le risque d’addiction à la nicotine chez les non-fumeurs. Alors conduire ou fumer… il va falloir choisir !

Source : Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), Actualités Tabac, n°92-octobre 2008

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright