Le tango, une marche pour le coeur

10 mai 2011

Un couple enlacé, des pas cadencés et précis, la plainte du bandonéon qui est à l’Argentine ce que l’accordéon est aux guinguettes des bords de Marne… Vous vous croyez à à Buenos Aires ? Eh bien, pas forcément. Si en effet le tango est bien originaire d’Argentine, cette danse de salon a aussi la cote en Europe. Prenez votre courage à deux mains et entrez sur la piste de danse, en couple bien sûr. En plus de vous faire plaisir en musique, vous ferez du bien à votre cœur… et à votre mental.

Le tango est avant tout une marche. Or c’est désormais bien connu, la marche fait du bien à l’ensemble du système cardio-vasculaire, et elle est bonne… pour la mémoire, Et cela quel que soit l’âge. C’est d’autant plus vrai que la marche du tango peut être intense et rapide, tout en s’adaptant à chacun. Ainsi, le tango se danse-t-il à tous les âges, les maestros de tango se produisant la plupart du temps jusqu’à leur mort.

En outre, le tango développe l’équilibre et la grâce, et fait du bien au moral. Il se danse à deux – naturellement – et permet de partager et de communiquer avec son partenaire. Les deux danseurs marchent ensemble dans le sens du bal, inverse à celui des aiguilles d’une montre. Traditionnellement, l’homme guide sa partenaire car après tout, l’Argentine est aussi le pays des machos

Une danse argentine

Le tango est apparu dans les banlieues de la capitale argentine à la fin du 19e siècle, au bord du Rio de la Plata. Cette danse est née d’influences multiples, européennes et africaines notamment. En effet, les rythmes rapportés par les Africains réduits en esclavage en Amérique se mêlent aux danses traditionnelles des Européens immigrés pour créer cette danse langoureuse et expressive.

Au début du 20e siècle, le tango se danse dans la rue, près des maisons closes. Durant cette époque d’immigration massive, il y a presque trois hommes pour une seule femme. Les hommes dansent par conséquent souvent entre eux, accompagnés par la guitare puis par le légendaire bandonéon, cet instrument appelant immanquablement le tango langoureux.

Vous voulez essayer ? Pour trouver un cours de tango, consultez la liste en cliquant ici.

  • Source : Le Tango de Rémi Hess, que sais-je ? PUF, 127 pages; Le site Internet de La casa del Tango, consulté le 5 mai 2011 ; Association Les Allumés du Tango de Nantes, mai 2011

Aller à la barre d’outils