Les autres noix du monde

25 février 2011

Cajou, coco, macadamia, muscade… la famille des noix est très étendue et va bien au-delà des noix à cerneaux que nous connaissons en France. Petit tour d’horizon de ces fruits, finalement très différents les uns des autres, sans pour autant être dépourvus de bienfaits ni de saveurs.

La noix du Brésil. Originaire du plus grand pays d’Amérique latine, , ce fruit de 10 à 15 centimètres de diamètre dissimule, sous une coque extrêmement dure, entre 12 et 18 graines qui sont non seulement comestibles mais… délicieuses. Riche en acides gras polyinsaturés excellents pour le cœur et les vaisseaux -, la noix du Brésil a un goût qui rappelle à certains, celui de la noix de coco. C’est également la seule noix qui renferme du sélénium, un oligoélément au fort potentiel antioxydant.

La noix de cajou est le fruit de l’anarcadier. Découvert au Brésil par ses colonisateurs portugais, cet arbre a été exporté en Afrique puis dans l’état du Kerala en Inde. Plus tard, il a gagné d’autres régions d’Asie. Reconnaissable par sa forme de haricot, cette noix possède un goût délicat. Elle vous apportera des vitamines B et C, ainsi que des minéraux – magnésium, phosphore et potassium. Ses bienfaits sont décrits dans l’Ayurveda, une médecine indienne basée sur des principes philosophiques. Les noix y sont décrites comme des fortifiants, stimulants notamment de l’appétit.

La noix de coco est bien connue. C’est le fruit du cocotier, qui en fait appartient à la grande famille des palmiers et n’est donc pas un arbre mais… une herbe géante, de la classe des monocotylédones. Lorsque la fleur n’est pas mûre, l’extérieur du fruit est lisse et de couleur vert clair ou orange. A maturité, il prend sa teinte brune et se couvre d’une épaisse couche de fibres. Sa chair blanche est riche en potassium, en fer, en magnésium, en phosphore, en cuivre et en zinc. L’eau légèrement aromatisée contenue à l’intérieur de la noix de coco est extrêmement désaltérante… lorsqu’on n’y ajoute pas d’alcool pour en faire un cocktail ! Et en plus, elle évoque une plage de sable fin sous un soleil tropical.

La noix de Macadamia se déguste nature, grillée, sucrée ou salée. Ovale comme un ballon de rugby, elle pousse sur un noyer du Queensland en Australie. C’est à la fin du XIXe siècle que deux botanistes, Ferdinand Von Mueller et Walter Hill, ont observé ces arbres dans la forêt vierge tropicale du Queensland,. Ils ont alors décidé de baptiser son fruit du nom du Dr John McAdam, un écossais réputé qui était leur contemporain. Avant la découverte de ce fruit par le monde occidental, les aborigènes appelaient cette noix « Kindal Kindal ». Riche en vitamines A et B, et en minéraux, la noix de Macadamia est un aliment très énergétique et dépourvu de cholestérol qui se décline à l’envi dans la cuisine et en pâtisserie. Elle est pour beaucoup, la « reine des noix » !

La noix de muscade. pousse dans la région indo-malaise, le Sud-est asiatique et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Ce fruit est une drupe – fruit charnu à noyau – de la taille et de la forme d’un gros abricot. Lorsqu’elle est mûre, sa chair s’ouvre en deux et laisse apparaître la noix de muscade proprement dite. C’est elle qui est utilisée comme épice. A très faible dose, il suffit de gratter un peu de la noix pour aromatiser pâtisseries, plats et même certains cocktails.

La noix de pécan. Aussi appelée ‘pacane’, ou ‘noix de rhla’, la noix de pécan est le fruit du pacanier, de la même famille que nos noix de Grenoble ou du Périgord. Les noix de pécan renferment également des acides gras mono-insaturés -en moindre quantité toutefois que la Noix du Brésil- et des antioxydants. Elles s’utilisent en pâtisserie et comme garniture dans des glaces ou avec du chocolat noir…

  • Source : Les plantes médicinales de l’équipe des enseignants du Dumenat Phytothérapie, faculté de médecine Paris-XIII, Bobigny, 250 pages, 19,95 euros ; Le Grand Noyer, 4 février 2011

Aller à la barre d’outils