Les bonnes précautions contre le froid

15 décembre 2009

Les températures basses sont synonymes de risques pour la santé : hypothermie, engelures, aggravation de troubles cardio-vasculaires. Comment s’en protéger ?

Commencez par limiter vos efforts physiques à l’extérieur pour éviter une perte trop importante en calories. Couvrez-vous convenablement : pensez aux gants, à de bonnes chaussettes, à des chaussures bien chaudes, à une écharpe pour couvrir nez et bouche et respirer de l’air moins froid. Enfin, n’oubliez pas chapeau ou bonnet : une perte importante de chaleur se fait par la tête.

Restez autant que possible chez vous, en chauffant normalement, et en prenant garde au risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Evitez surtout de sortir le soir, quand il fait encore plus froid. Et soyez encore plus attentif aux nourrissons, jeunes enfants, et personnes âgées, plus sensibles, mais qui se plaignent moins du froid !

Enfin, évitez l’alcool : sa consommation ne réchauffe pas. Au contraire, elle peut être dangereuse car elle fait disparaître les signaux d’alerte au froid. Et vous penserez moins à vous protéger…

  • Source : INPES.

Aller à la barre d’outils