La marche, pour muscler votre cœur

14 mai 2012

La marche constitue une excellente discipline pour renouer avec le sport. Les beaux jours étant de retour, enfilez des chaussures adaptées et partez à la découvertes des sentiers. En plus, en association avec d’autres sports, elle peut vraiment vous aider à parvenir aux 30 minutes d’activité physique recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour profiter des bienfaits procurés par une marche quotidienne, suivez ces quelques conseils.

Les gestes adéquats

Marcher peut paraître simple. Pourtant, pour le faire correctement, gardez à l’esprit les bons gestes. Prenez soin de vous tenir bien droit. Votre dos ne doit être ni cambré, ni arrondi. Vos épaules doivent être détendues et légèrement vers l’arrière. Pliez un peu vos bras et gardez-les le long du corps. Pendant la marche, balancez-les en souplesse en levant vos mains alternativement vers la poitrine. Ne fermez pas vos poings, vous risqueriez d’être tendu. Et contractez vos genoux et gardez-les dans l’axe de la marche.

Rentrez votre ventre comme vous le feriez pour fermer un pantalon trop serré, et contractez ainsi vos abdominaux pendant la promenade. Plantez d’abord le talon puis déroulez le pied, pour enfin, pousser sur les orteils. Portez aussi souvent que possible de bonnes chaussures de marche. Vous protégerez ainsi vos articulations et vos pieds.

Chaque pas compte

Que vous pratiquiez la marche comme un sport ou pas, cette activité peut être développée par tous grâce à de petits trucs. Par exemple, pour vous motiver à faire des balades régulières, trouvez un partenaire. Comme pour n’importe quel sport, cela vous donnera envie de vous bouger.

Autre astuce : vous pouvez marcher et… méditer. En effet, l’effort fourni réduit la production des hormones du stress, et les mouvements répétitifs facilitent la concentration. Prenez un chemin que vous connaissez pour ne pas risquer d’être distrait par votre environnement. A l’inverse, vous pouvez choisir de vous promener dans un lieu inconnu, dans la nature ou en ville, dans le but de découvrir de nouveaux endroits.

Enfin, n’oubliez pas que tous les pas que vous ferez pendant votre journée comptent. En faisant vos courses, pour aller au travail ou encore pour passer d’une pièce à l’autre, ce sont autant de gestes importants pour préserver votre cœur et votre santé en général. A vos marques ? Marchez !

  • Source : 30 minutes par jour pour un cœur solide, The Reader’s Digest Association Limited

Aller à la barre d’outils