Les cancers de la peau : 80 000 nouveaux cas par an !

09 août 2005

Dans une expertise conjointe rendue publique aujourd’hui, l’InVS, l’AFSSE et l’AFSSaPS confirment que “l’exposition aux ultraviolets d’origine naturelle ou artificielle augmente (bien) le risque de cancers cutanés“.

Institut national de Veille sanitaire (InVS), Agence française de Sécurité sanitaire environnementale (AFSSE) et Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) : les trois institutions françaises ont en effet regroupé leurs forces pour faire le point sur l’état des connaissances concernant les risques sanitaires liés aux UV.

Les auteurs ont analysé l’ensemble des travaux disponibles sur ce sujet. Dans un communiqué, ils rappellent donc que “l’exposition aux UV (UVA) et (UVB) est cancérigène pour l’homme“. Avec un risque d’autant plus important si “l’exposition intervient dans la petite enfance, en particulier pour les peaux claires“. Ils insistent enfin sur les dangers du bronzage artificiel qui “augmente le risque de développer un mélanome“.

Informer encore et toujours…
Le mélanome est le plus sévère des cancers cutanés. Environ 8 000 -sur les 80 000 nouveaux cas de cancers de la peau- sont diagnostiqués chaque année ne France. En 2000, il a été responsable de 1364 décès. “L’impact de l’exposition aux UV s’avère un problème de santé publique émergent” poursuivent les auteurs. “En particulier du fait d’un engouement toujours très vif pour les expositions solaires lors des périodes de loisirs mais aussi de la croissance de la fréquentation des cabines de bronzage“.

Ils recommandent enfin la création d’un observatoire de l’exposition aux ultraviolets dont l’objectif serait notamment “d’informer et d’inciter les populations à limiter les expositions au soleil. Voire à renoncer à l’utilisation des bancs d’UV artificiels“. L’ensemble de l’expertise est accessible à l’adresse : http://afssaps.sante.fr/htm/10/filcoprs/uv.pdf.

  • Source : INVS/AFSSE/AFSSaPS, 9 août 2005

Aller à la barre d’outils