Avec les fruits secs, faites le plein d’énergie !

20 avril 2021

Certains sont naturellement secs, comme les noix et les noisettes, et d’autres doivent être déshydratés, comme les abricots, les fraises, le raisin ou encore la banane. Le résultat ? Un goût plus riche et une concentration en glucides, notamment.

Les oléagineux, à forte teneur en lipides, sont les plus énergétiques des fruits secs. Ils contiennent également une forte concentration de fibres et d’acides gras. Evitez de les consommer en trop grande quantité, en raison notamment de leur forte teneur en glucides. En outre, choisissez-les nature afin de limiter les excès de sel.

Naturellement secs ou artificiellement déshydratés, les fruits se conservent bien plus longtemps. Une bonne manière de consommer des fruits produits en France, hors saison. Cette préparation peut concerner le fruit entier ou en tronçons, en tranches plus ou moins épaisses, en cubes, voire même en poudre. Sous ces différentes formes, vous pouvez les consommer seuls, en salade ou cuisinés. La poudre d’amande sert également souvent d’ingrédient en pâtisserie.

N’hésitez pas à les associer à des crudités ou des fruits frais. Mettez par exemple quelques cacahuètes grillées et broyées dans vos carottes râpées. Saupoudrez votre salade de mâche de pignons de pin. Associez les noix et les endives, les pistaches et le chou rouge.

Le roi des fruits secs, c’est le raisin. Blanc ou noir, de Corinthe, de Smyrne ou de Malaga, tout le monde le connaît. Particulièrement riche en fer et en vitamine B, il contient aussi de nombreux minéraux, comme du potassium, du calcium, du magnésium et du fer.

Les autres fruits secs “à chair”. Abricots, dattes, figues, pruneaux. Ils sont riches en glucides et pauvres en graisses. Ils offrent également toutes sortes de vitamine A, de vitamine E et PP. Très fragile, la vitamine C est quasi-absente des fruits secs. L’abricot sec est le plus riche en potassium et la banane séchée, en magnésium. La figue, quant à elle, est grande pourvoyeuse en calcium.

Pour les sportifs, la consommation de fruits secs est très efficace. Leur richesse en glucides est parfaite pendant l’effort. Qu’il s’agisse de VTT, de marche, de randonnée ou même d’un marathon. Les plus caloriques sont les raisins secs et les dattes.

  • Source : Conseil Européen de l'Information sur l'Alimentation (EUFIC) - Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) - Programme national Nutrition Santé (PNNS)

Aller à la barre d’outils