Les lombalgies n’aiment pas le repos prolongé

15 avril 2008

En France, les lombalgies -ces troubles caractérisés par des douleurs dans le bas du dos- représentent la première cause d’invalidité au travail chez les moins de 45 ans. Dans un dossier très complet accessible sur son site internet, l’Institut national de Recherche et de Sécurité (INRS), insiste sur l’importance de la prévention. Et rappelle surtout, les erreurs à ne pas commettre au moment de la prise en charge.

Jean-Pierre Meyer, chef du projet « Lombalgies » à l’INRS, souligne en effet que le fait « d’agir contre les lombalgies constitue un double défi : d’une part réduire les risques liés à l’activité professionnelle ; d’autre part, permettre aux salariés de retrouver durablement une place dans l’entreprise ».

Il rappelle ainsi que « le repos prolongé est une mauvaise solution thérapeutique. L’immobilisation fragilise le dos et représente un facteur important de perte de confiance. Elle risque de renforcer la peur de bouger et, au final, d’augmenter les risques de récidives ». Au contraire, « pour guérir vite, le lombalgique doit reprendre une activité physique dès que la douleur cesse d’être gênante ». Pour tout savoir, rendez-vous sur http://www.inrs.fr/dossiers/lombalgie.html.

  • Source : INRS, avril 2008

Aller à la barre d’outils