Les moules, c’est que du muscle…

05 mars 2010

« Comme une moule accrochée à son rocher »… Jamais comparaison n’aura sonné aussi juste ! Les filaments qui attachent les moules à leur support sont en effet si solides que certains chercheurs pensent aujourd’hui s’en inspirer pour… la fabrication de matériaux industriels.

Outre les muscles adducteurs qui lui permettent de s’ouvrir et de se refermer, ils ont cette fois étudié une autre partie de l’étonnante musculature de ce bivalve : le byssus, un ensemble de filaments qui permettent à la moule de s’attacher si fermement à son substrat rocheux ou son bouchot. « Ils sont revêtus de protéines imprégnées d’ions métalliques, qui leur confèrent une dureté et une extensibilité exceptionnelles », explique le Dr Matthew Harrington, de l’Institut Max Planck à Potsdam (Allemagne). Et pas seulement : le byssus est très adhésif, et très riche en fer. Et si fort qu’il permet à la moule, même attachée solidement, de se déplacer imperceptiblement sur son support.

« La compréhension de cette structure pourrait permettre de conférer des propriétés similaires à des matériaux qui nécessitent une dureté accrue, une capacité d’autoréparation et/ou d’adhésion ».

  • Source : Science Translational Medicine, American Association for the Advancement of Medicine, 4 mars 2010

Aller à la barre d’outils