Les phtalates on n’en trouve pas que dans les biberons !

25 mars 2009

Les phtalates (DEHP), ces composés toxiques communs dans les plastiques et qui défraient la chronique depuis quelques mois, poseraient un véritable problème de santé publique… en raison de leur présence dans les dispositifs médicaux. Une présence qui échapperait actuellement à toute réglementation. Ils entreraient ainsi « pour plus de 50% dans la composition des plastiques à usage médical… »

L’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) s’est penchée sur cette menace potentielle. Elle émet aujourd’hui des recommandations précises aux professionnels.

« Les phtalates peuvent migrer facilement hors de la structure PVC, a fortiori dans les produits ayant une forte affinité comme le sang » rappelle l’Agence. Or les produits sanguins sont stockés dans une poche plastifiée… contenant des phtalates.

Partant, les experts de l’AFSSaPS recommandent aux professionnels de santé « d’utiliser lorsqu’ils sont disponibles, des matériels de substitution dans le cadre de procédures de soins à risque ».

  • Source : AFSSaPS, mars 2009

Aller à la barre d’outils