Les poppers interdits en France

12 juillet 2011

Le ministère de la Santé a interdit la vente et la cession au public des poppers. Ces préparations liquides volatiles contenant des nitrites sont mises hors-la-loi en raison « de leur toxicité importante et leurs effets psychoactifs ». En France, 6 décès associés à la consommation de ces produits, ont été rapportés depuis 1999.

Cette décision fait suite à un avis de la Commission nationale des stupéfiants et des psychotropes. Réunie le 21 avril dernier, celle-ci a en effet mis en évidence une augmentation « des cas d’intoxication graves, d’atteintes oculaires graves, de l’apparition de cas d’abus et de dépendance avérés et d’une augmentation significative de la consommation de poppers chez une population de plus en plus jeune ».

Apparus à la fin des années 70, l’utilisation des poppers s’est progressivement étendue et touche aujourd’hui une population jeune qui les utilise à des fins récréatives. D’après le dernier Baromètre santé de l’INPES, 5,3% des 15-64 en ont déjà consommé en 2010 (10,8% des 18-25 ans). Ils étaient seulement 3,9% en 2005 (5,4% des 18-25 ans).

Et la vente sur Internet ?

La consommation de poppers a notamment été associée à « une vasodilatation cérébrale, périphérique et génitale », explique le ministère de la Santé. « Ces dérivés induisent également la transformation de l’hémoglobine en méthémoglobine impropre au transport de l’oxygène dans le sang, provoquant cyanose et hypoxie. D’autres effets sont également rapportés tels que sensations de chaleur, tachycardies, céphalées, nausées, vomissements, hypotension, malaises et collapsus cardiovasculaires pouvant conduire jusqu’au décès. Enfin, des atteintes oculaires ont été décrites récemment ».

Entre 1999 et mars 2011 en France, 940 cas d’exposition aux poppers ont été recensés, « dont 817 cas symptomatiques ». Parmi ces derniers, 146 étaient considérés comme « graves ». Ils ont été associés à une méthémoglobinémie élevée, une cyanose, un coma ou des troubles respiratoires et cardiaques. Depuis 1999, six décès ont été constatés dans notre pays. Les poppers sont désormais interdits. Pour le ministère, le prochain défi sera vraisemblablement de s’attaquer à leur vente sur Internet. Elle s’annonce difficile à endiguer…

  • Source : Direction générale de la Santé, 12 juillet 2011

Aller à la barre d’outils