Les risques du chlore en piscine confirmés

20 avril 2007

L’atmosphère des piscines provoque bien des troubles respiratoires chez les employés proches des bassins. Dans les conditions particulières qui y règnent en effet, le chlore utilisé comme désinfectant provoque la formation de trichloramine. Laquelle irrite les muqueuses et les voies respiratoires.

Ce gaz, qui provoque l’odeur caractéristique des bassins, est formé par la réaction du chlore contenu dans l’eau avec les matières azotées apportées par les baigneurs. Celles de la sueur, pour l’essentiel. Pour évaluer le risque encouru par ces salariés, le Pr Jack Howard Jacobs ( Université d’Utrecht aux Pays-Bas) et ses collègues ont questionné 624 d’entre eux.

Sans surprise, ce sont les maîtres nageurs qui ont présenté les gênes respiratoires les plus sévères. Et surtout les plus fréquentes. Comparés à un groupe contrôle, « leur risque de sinusites et d’enrouements étaient augmentés de 40% ».

Ces troubles sont les seuls avancés par les auteurs. Ce ne sont pourtant pas les uniques inconvénients de ce milieu de travail très particulier. Des travaux antérieurs avaient déjà pointé du doigt les dangers du chlore. Mal utilisé, et surtout utilisé à l’excès, ce désinfectant très puissant peut entraîner des sensations de brûlure au niveau des yeux et de la gorge. Et dans des cas extrêmes, des nausées et des vomissements.

  • Source : Respiratory Journal, 2007 ; 29 : 690-698

Aller à la barre d’outils