33014 articles accessibles gratuitement
24 mai 2012


Les sexes inégaux face à la polyarthrite

[18 juillet 2006 - 00h00]
[mis à jour le 6 mars 2007 à 11h24]

Différents travaux épidémiologiques avaient montré que les femmes sont davantage concernées par la polyarthrite rhumatoïde. Mais une étude américaine révèle que la maladie est aussi plus sévère chez ces dernières.

Pendant 5 ans le Dr Björn Svensson, de l’Université de Lund en Suède, a analysé la fréquence des rémissions chez 689 patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde. "Au total, 38,5% étaient en rémission après cinq ans de suivi. Une fréquence qui s’élevait à 31% chez les femmes contre plus de 50% chez les hommes", affirme l’auteur. Une différence plus que significative !

"Hommes et femmes bénéficiaient pourtant du même protocole thérapeutique. Nous ne parvenons pas aujourd’hui à expliquer cette différence de sévérité entre les deux sexes", souligne Svensson. D’autres travaux seront donc nécessaires pour en comprendre les mécanismes.

Source : European League against Rheumatism, Amsterdam, 22 juin 2006

Imprimer cette dépêche
Imprimer cette dépêche
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Envoyer le lien à un ami
Envoyer à un ami
Consulter au format PDF
Transformer en pdf
Obtenir une délégation de copyright
Délégation de Copyright